Les lusitanistes des classes de Seconde, Première et Terminale ont été à la projection du film Absence de Chico Teixeira, le 5 octobre, avec Ana Silvia Daudibon, professeur de portugais. La projection a eu lieu à la Maison Internationale de Rennes.
Ce film retrace la vie de Serginho, 14 ans, qui n’est plus un enfant et pas encore un homme. Il cherche sa place au sein d’un monde qui l’a obligé à grandir trop vite et à combler les absences : l’absence de son père qui a quitté la famille, le manque d’affection de la mère, alcoolique et déprimée.
En manque cruel d’amour et de repère, l’adolescent se cherche dans les rues de sa ville, en quête de soi-même et d’une figure paternelle.
Un film émouvant dans un Brésil où il y a beaucoup de Serginho. Le débat a été assuré par Adriana Marquer de Oliveira, psychologue à Rennes.
Les élèves ont apprécié le film qui a suscité une discussion autour du rôle du gouvernement, de la place des jeunes dans la société brésilienne et du choix du réalisateur Chico Teixeira.
Nous tenons à remercie Mme Bourblanc, présidente du Collectif Brésil pour cette 9ème édition du festival.