Les élèves de Première Littéraire ont rencontré Erwan Martinerie, violoncelliste et concepteur des spectacles Jack in my head. Cette rencontre entre dans la préparation de leur propre mises en voix et en espace « Paroles en ville, figures urbaines » (Géographie, Français, EPS).

1:2:17_1L_phonorama

Les élèves ont pu écouter et voir une vidéo des spectacles de l’artiste, Phonoramas subjectifs, consacrés aux communes périurbaines de Nantes, Saint-Herblain et Reuzé. Il s’agit, par les images vidéo, les sons et les musiques, de partager une expérience esthétique et émotionnelle à partir de la découverte de la singularité d’un territoire. Après avoir « écouté les images et regardé la musique » proposées par le musicien architecte de formation, ils ont pu lui poser toutes les questions souhaitées, notamment sur l’inspiration et la conception de telles productions. Erwan Martinerie a beaucoup apprécié l’écoute des jeunes, qui se sont montrés enthousiastes, et le dialogue qui a suivi.