Depuis la rentrée de septembre, les vingt-trois élèves de la classe de Première Littéraire sont investis dans un projet interdisciplinaire croisant la géographie, le français et l’EPS. Il se terminera au printemps prochain par une représentation publique construit sur une mise en voix de textes écrits par les élèves et une performance physique s’inspirant de la chorégraphie.

Il s’agit d’amener les élèves, en tant qu’individus et citoyen-ne-s en devenir, à porter un regard original et constructif sur l’espace urbain, à partir de l’espace vécu rennais qui peut alors être un territoire de création ; de les amener à réfléchir à la place des jeunes dans l’espace urbain en s’interrogeant sur ce qu’est la ville (pour moi ? Pour nous ?) et sur « le sens » à donner à la ville. Les enseignants favoriseront cela par une mise en dialogue des approches littéraires, artistiques et géographiques. Ainsi émergeront des paroles, des récits, des regards qui disent la ville dans son passé, présent, futur, en se nourrissant au besoin d’un petit lexique de géographie urbaine. Ce travail et cette création sur la ville de Rennes sera mis en miroir par des exemples de villes européennes que les élèves de la classe découvriront lors de voyages et d’échanges durant cette année scolaire (Dublin, Dresde, Porto).

Accueil à l'Hôtel Pasteur par Sophie Ricard

Accueil à l’Hôtel Pasteur par Sophie Ricard

Le projet a été officiellement lancé lors de la visite des élèves à l’Hôtel à projets Pasteur à Rennes, où ils ont commencé leur travail d’écriture. Ils y ont été accueillis par Sophie Ricard, architecte et chargée de mission. afin d’appréhender la singularité de ce lieu de partage dans une ville en mouvement et en mutation. Ce lieu rennais est représentatif du type de projet mené par la classe car il est déjà un lieu d’échanges, de création et de transmission. La présence des élèves dans ce lieu a renforcé leur posture d’acteurs, les liens de l’extérieur vers les élèves aussi jeunes citadins, entre eux, des élèves vers l’extérieur.

Travail d'écriture personnelle à l'Hôtel Pasteur

Travail d’écriture personnelle à l’Hôtel Pasteur

Travail sur les plans de Rennes aux Archives municipales

Quelques jours plus tard, les élèves ont travaillé avec intérêt et sérieux aux Archives municipales de Rennes, avec Violaine Tissier-Le Nénaon, attachée de conservation, sur l’évolution du tissu urbain du Moyen Âge à nos jours à partir de plans conservés, et Violaine Poubanne, médiatrice, sur l’intérêt et la méthode des archives orales