Les élèves de la classe de Première Littéraire continuent leur projet sur la Ville. Ils ont rencontré Dimitri Boutleux, paysagiste de formation et chargé de mission à l’Agence d’urbanisme de Rennes (AUDIAR).
Les élèves ont découvert l’urbanisme tactique, qui les a séduits. Théorisée par l’urbaniste américain Mike Lydon, c’est une approche participative urbaine née au début du XXIe siècle à San Francisco, à l’initiative d’habitants, d’artistes et d’urbanistes (le Parking day). L’urbanisme tactique repose sur trois principes : l’intervention sur un quartier, une rue (grande échelle-Acupuncture urbanism), le court terme voire l’éphémère, et de faibles coûts monétaires. Il vise à un environnement urbain agréable. Comment dessiner un usage public dans le temps fidèle aux souhaits des habitants ? Quelle prise en compte par les municipalités ? Plusieurs expériences menées aux États-Unis (Californie) et au Canada ont été présentées avant d’envisager les possibilités d’expérimentation à Rennes. Dans l’esprit d’une expérimentation menée en Louisiane, celle de neighborland, les élèves ont été invités à réfléchir à des propositions sur le thème « Dans ma ville, j’aimerais plus de …, moins de… ». Rêver la ville, désirer la ville : cela pourrait nourrir leur mise en voix du printemps prochain…
Lire : Dimitri Boutleux, « Faire la ville autrement grâce à l’urbanisme tactique », Place publique Rennes et Saint-Malo, n° 35, mai-juin 2015, pp. 30-35.