Cette action pédagogique fait partie du projet Dire la guerre, initié par Yola Le Caïnec, professeure de la section Cinéma Audiovisuel des CPGE du lycée. Elle est secondée par Gilles Ollivier (Histoire-Géographie) et Ghislaine Pesnard (SES du Centre médical et pédagogique Beaulieu). Lors du projet, mené avec l’aide de la Région Bretagne, les trente élèves de la classe de Première L et trois élèves volontaires du C. M. et P. Beaulieu ont réalisé quatre courts métrages sur le thème de la guerre. Encadrés par leurs professeurs (C. Montaron et C. Urcun ; Y. Abi Saab, J. Gavard ; J.-C. Blum) ainsi que d’anciennes étudiantes de la section Cinéma Audiovisuel (Johanna Benoist, Thalia Eched, Manon Koken, Cécile La Prairie) et de professionnels du cinéma (Thomas Fourel, Olivier Jacquin, Camille Lotteau, Eugenio Renzi), ils ont pu faire preuve de créativité tout en s’initiant aux étapes de la réalisation cinématographique (écriture du scénario, tournage, montage). Finalement, quatre beaux films ont été proposés, témoignant de la réflexion et de la sensibilité des élèves : À la place des hommes, Delute, La dernière leçon de français, Mélodie silencieuse. Tous les quatre participent à la compétition (prix du jury et prix du public) organisée lors du festival de cinéma amateur du lycée Chateaubriand et ouverte également aux étudiants CPGE et à l’extérieur.