Le mercredi 31 mai 2012 l’option Cinéma du lycée Chateaubriand a
présenté sa première production, « Ifs », à la Maison des Jeunes et de la
Culture Grand Cordel. Deux projections ont eu lieu et une centaine de
personnes y ont assisté (environ soixante dix personnes étaient
présentes à la première projection, et environ quarante à la seconde).
Un verre de l’amitié a ensuite été proposé aux invités en présence du
Proviseur M. Bianco ainsi que les élèves de l’option Cinéma et leur
professeur, Mme Le Caïnec.

IFS

Au début du film un jardinier, un vrai, pas sorti d’un film de Greeneway, explique à un jeune homme le maniement de son tracteur. Il sera donc question de culture… maraîchère puisqu’il y aura plantation de tomates et de courgettes. La chemise blanche de l’apprenti puis le cadre dans lequel s’effectue le travail de la terre nous font vite comprendre que nous ne sommes pas à la campagne, mais sur les terres… du lycée Chateaubriand à Rennes !
Tout au long du film, on retrouvera des plans de ce jardin, les plantations auront bien lieu, semis trop enterrés dans un premier temps, apparition d’une tomate façon Méliès ensuite ; suivie au même emplacement, d’un plan de pot de coulis de tomate ! Il est donc bien question de cinéma dans ce film, comme il est bien question de poésie dans le poème de Ponge Le cageot.

Rien de l’ambiance du Genou de Claire -même si ce film est réalisé par des khâgneux- pourtant c’est bien à Rohmer, l’auteur des Contes des quatre saisons que l’on pense, notamment dans la séquence des couples qui se retrouvent et se dispersent derrière des buis. On pense aussi à Godard, lors des envolées littéraires et spéculatives de certains dialogues, ou plutôt monologues ; on pense au gourou vaudois aussi par l’usage du grec, dont on comprend vite qu’il nous entraîne plus dans les méandres de la littérature et philosophie antique que dans les remous de la crise  économique contemporaine !

On jubile enfin à ces cadrages du départ pour une « petite cité de caractère », après avoir eu l’aval de Foucault via le T shirt d’un des réalisateurs. Sans oublier la séquence avec le maire, qui n’est finalement pas le cousin d’un des réalisateurs mais déroule un discours de sociologie de l’art sur Bazouges-la-Pérouse dont on retient que le suffixe ne vient pas, hélas, de la flibuste !

Philippe Niel
Direction départementale de la Cohésion sociale
Bureau de la qualité éducative des Centres de Loisirs