Le groupe Chatô-Solidaire s’est engagé dans un partenariat avec l’association Bretagne – Vietnam pour lui permettre de distribuer une vingtaine de micro-crédits à des familles en grande pauvreté qui, de ce fait, ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire.

Pour réunir la somme de 700 euros, les élèves se sont mobilisés : Ils ont créé une cafétéria autogérée qui vend  quotidiennement des produits labellisés commerce équitable et agriculture biologique. De plus, un concert a été organisé avec des groupes de musiciens bénévoles dans une salle prêtée par la MJC voisine.

Il nous paraît intéressant d’aider cette association qui soutient des initiatives locales de développement axées sur des projets familiaux : élevages, petits commerces, ateliers de réparation de vélos… Le micro-crédit, remboursé au bout de deux ans, est attribué à une autre famille, puis à une troisième. Pour finir, l’argent remis par le donateur est versé à une école du village concerné. Ce sont donc quinze micros projets économiques qui verront le jour dans la région de Hué, au Vietnam.