Chaque groupe constitué de deux à trois élèves a réalisé un dossier technique et documentaire sur une œuvre, son auteur et son lien avec le thème retenu.
A la dimension artistique de ce travail s’ajoute l’aspect communication autour de cette exposition (communication interne, communication externe, portes ouvertes…). Certains élèves ont également eu la chance de rencontrer un des artistes sur lequel ils travaillent.
Les élèves porteurs du projet souhaitent, par le biais de cette expérience, acquérir une première formation dans le domaine de l’art contemporain, mais aussi réussir à sensibiliser par leur travail l’ensemble de la communauté éducative du lycée et enrichir par la même occasion la dimension artistique du volet culturel du projet d’établissement.
Ce travail diffère bien de ce que les élèves de classe préparatoire vivent au quotidien, ce qui leur permet de s’aérer l’esprit tout en découvrant de nouvelles méthodes de travail en groupe : réunions de mise au point, découverte et choix des œuvres, recherche documentaire, constitution d’un dossier technique et documentaire sur chacune des œuvres et leur auteur, réflexion sur la communication du projet.

Lien vers le site Web de l’exposition