Le lycée de Palerme se trouve dans la vieille ville, dans un ancien cloître et offre beaucoup d’options artistiques. La proviseure palermitaine, Mme Guagenti et les professeurs présents lors de la rencontre se sont montrés vivement intéressés par cette amorce de partenariat avec un lycée breton, c’est en effet la première fois qu’il leur est possible d’établir un contact avec un lycée français. Le nom Chateaubriand n’est pas inconnu en Sicile, ainsi nous sommes convenus d’offrir à nos élèves français un parcours littéraire autour de l’œuvre du Guépard et à nos hôtes siciliens la possibilité de se familiariser avec notre grand écrivain breton.
Le programme s’annonce bien ; séjour en octobre à Palerme avec de nombreuses visites (Monreale, Segeste, Agrigente…) Les Palermitains viendront à Rennes en avril.
Comme l’affirme le professeur de français du Lycée Regina Margherita : « Deux peuples à l’identité culturelle très marquée sont faits pour s’entendre !! »
Nous sommes sûrs que l’avenir lui donnera raison !