Après une nuit houleuse à bord du ferry, ils sont arrivés tôt à Oxford le jeudi 11 novembre (Remembrance Day). La visite guidée à pied de la ville a commencé avec Christchurch college, suivie d’une découverte du Musée des Sciences et du Oxford University Museum of Natural History, sans oublier un quartier libre indispensable pour apprécier cette ville estudiantine.

Vendredi, le groupe se rendait en car à Londres pour une promenade à pied dans le quartier de Westminster, Trafalgar square et sur la South Bank. Les étudiants ont pu profiter d’une excellente visite guidée en anglais du Shakespeare’s Globe, puis d’une promenade dans la City autour de la cathédrale de St Paul avant de retraverser la Tamise pour flâner dans la Tate Modern. L’aventure londonienne s’est clôturée par un détour sur Tower Bridge pour admirer la Tour de Londres et enfin faire du shopping à Covent Garden.
 
Samedi, Stratford-upon-Avon les accueillait pour la visite en anglais de Shakespeare’s Birthplace et d’Ann Hattaway’s cottage, avec un retour par Moreton in Marsh dans les Cotswolds, villages typiques du Gloucestershire.

Après avoir dit au revoir à leurs familles d’accueil, ils ont fait route vers Brighton pour commencer par un quartier libre autour de la jetée, des « lanes » du nord et du sud de la ville. Après la visite du Royal Pavilion, les étudiants ont pu continuer à flâner dans les ruelles étroites et originales ou se rendre au musée de la ville avec sa collection éclectique.

Le voyage s’est terminé par un retour Portsmouth/St Malo, ambiance garantie pour la traversée de nuit, houleuse une fois de plus!

Les étudiants sont arrivés en milieu de matinée au lycée, après un voyage intense et mémorable.