Le mardi 20 mars 2018 les lusitanistes et les TL de Philosophie de Mme Lise Maillard ont participé à une rencontre-débat avec Henrique Rodrigues, en salle A30 de 12h00 à 13h00. Un petit groupe est ensuite resté jusqu’à 13h30 pour discuter avec Henrique. Les élèves ont écouté l’auteur parler de son livre Au Suivant (Éditions Anacaona). Il a également évoqué l’importance de mots, comme « arme », pour dépasser les difficultés et créer un nouveau monde, avec un futur meilleur.

Lors de l’échange, les jeunes se sont intéressés à la naissance de la poésie, avec deux aspects très importants : la fonction politique et la nécessité de la communication avec l’autre. Henrique a répondu dans le cas du premier que s’engager est déjà admirable en soi et que cette vocation doit germer dès le plus jeune âge. Les jeunes doivent être partie prenante de la société dans laquelle ils vivent. Quant au second, il nous a raconté que pendant sa jeunesse il mémorisait des poèmes des grands écrivains brésiliens. Lorsqu’il voulait flirter, il faisait croire aux jeunes femmes que ces poèmes avaient été écrits par lui. Ce qui l’amena très vite à écrire ses propres poèmes.

Cette rencontre a été très riche et nous tenons à remercier Henrique Rodrigues, les Éditions Anacaona et Fanchette Bourblanc, présidente du Collectif Brésil pour ce très beau moment de partage.

Mme Ana Silvia Daudibon, professeur de portugais et Jessica Holanda, assistante de portugais.

N.B. : Le livre Au suivant, d’Henrique Rodrigues se trouve au CDI.