Ce fut l’occasion de faire le point  sur  le plan historique  et de réfléchir  sur  la notion même de « barbare », toute d’actualité.  L’implication des élèves dans leurs recherches  et  dans leurs exposés leur a permis de participer avec intérêt et succès à l’épreuve imposée,  pour les lycéens  un travail d’écriture d’invention  dont le sujet était :
En 212, l’empereur Caracalla décide d’octroyer la citoyenneté romaine aux hommes libres de tous les peuples de l’Empire. Imaginons un  patricien conservateur s’insurgeant contre cette décision et prenant la parole au sénat ou devant quelques amis.
Vous rédigerez ce discours en respectant les contraintes de ce type de texte et en mettant en relief les points forts de son argumentation. Vous intégrerez une ou plusieurs expressions en latin.

Sur les 15 élèves du lycée qui concouraient, cinq   figurent  parmi les  quinze lauréats :

1er Pierre  Milin (2°7)
3e Erwann  Lellinger (2°7)
7e Benjamin  Saunier     (2°6)
9e Pierre   Glidic (2°5)
13e Soufiane  Mouaoual (2°5)

Ils ont été  récompensés ce mercredi  8 juin  au collège François   Truffaut  de Betton   par des livres et DVD   sur l’histoire romaine, en une  sympathique cérémonie  honorée  par la  présence du recteur de l’Académie et  sous l’oeil bienveillant  de M. le Proviseur.
Merci   et bravo  à chacun d’eux et à toute la classe pour le travail effectué  et pour la moisson de lauriers  gagnée grâce  à leurs  mérites !   Merci pour leur investissement récompensé  dans cette  belle langue !

Le thème de l’an prochain sera « les spectacles  dans l’Antiquité grecque et romaine ».

Vincent Rombaut
Audaces   fortuna  juvat