Ce fut l’occasion de faire le point sur le plan historique et de réfléchir sur la notion même de « barbare », toute d’actualité. L’implication des élèves dans leurs recherches et dans leurs exposés leur a permis de participer avec intérêt et succès à l’épreuve imposée, pour les lycéens un travail d’écriture d’invention dont le sujet était :
En 212, l’empereur Caracalla décide d’octroyer la citoyenneté romaine aux hommes libres de tous les peuples de l’Empire. Imaginons un patricien conservateur s’insurgeant contre cette décision et prenant la parole au sénat ou devant quelques amis.
Vous rédigerez ce discours en respectant les contraintes de ce type de texte et en mettant en relief les points forts de son argumentation. Vous intégrerez une ou plusieurs expressions en latin.
Sur les 15 élèves du lycée qui concouraient, cinq figurent parmi les quinze lauréats :
1er Pierre Milin (2°7)
3e Erwann Lellinger (2°7)
7e Benjamin Saunier (2°6)
9e Pierre Glidic (2°5)
13e Soufiane Mouaoual (2°5)
Ils ont été récompensés ce mercredi 8 juin au collège François Truffaut de Betton par des livres et DVD sur l’histoire romaine, en une sympathique cérémonie honorée par la présence du recteur de l’Académie et sous l’oeil bienveillant de M. le Proviseur.
Merci et bravo à chacun d’eux et à toute la classe pour le travail effectué et pour la moisson de lauriers gagnée grâce à leurs mérites ! Merci pour leur investissement récompensé dans cette belle langue !
Le thème de l’an prochain sera « les spectacles dans l’Antiquité grecque et romaine ».
Vincent Rombaut
Audaces fortuna juvat