CC-BY-NC – Charles Barmay – collections musée de Bretagne

Depuis septembre, les élèves de Première 8 découvrent les photographies de Charles Barmay, photographe amateur rennais des années soixante, équipé de son appareil Rolleiflex, dont l’abondante collection est conservée au Musée de Bretagne.

Le projet, interdisciplinaire (Français avec Mme Rolland, EMC et Géographie avec M. Ollivier, et Documentation avec Mme Beuchet) amène progressivement les élèves à sélectionner individuellement des photographies prises par l’amateur pendant ses déambulations puis à développer une écriture personnelle, selon leur inspiration, liée aux scènes quotidiennes ainsi captées dans un espace et un temps autres que leur présent. Il s’agit donc d’interroger le regard porté sur une ville en évolution il y a 60 ans et le comparer au regard que les élèves peuvent porter sur leur ville dans un contexte de mutation similaire. Les productions écrites feront l’objet d’un recueil.

Rencontre avec le documentariste Hubert Budor.

Rencontre avec l’écrivain poète Jacques Josse.

Le lancement du projet a amené les jeunes à rencontrer le cinéaste documentariste rennais Hubert Budor, qui réalise actuellement un documentaire sur Charles Barmay et ses photographies, et qui viendra échanger régulièrement avec eux. L’approche de l’écriture a été l’occasion d’échanger avec l’écrivain-poète Jacques Josse pour son livre Terminus Rennes, itinéraire littéraire à travers la ville de Rennes.

Échange autour des métiers du musée de Bretagne.

Le projet, qui devrait être en partie financé par Karta-Conseil régional de Bretagne, bénéficie d’un partenariat avec le musée de Bretagne, coordonné par Gwenaëlle Neveu, médiatrice, qui a déjà permis la découverte du portail numérique des collections et des métiers du musée avec Fabienne Martin -Adam, responsable de l’inventaire et de la documentation, et Sébastien Le Treis, en service civique au musée. Le partenariat a également permis la découverte des réserves, avec Manon Six du pôle Conservation, et du métier de photographe au musée avec Alain Amet.

Démonstration d’appareils photos d’hier et d’aujourd’hui.

Dans les réserves du musée de Bretagne.

Ouverture culturelle, éveil d’un regard sur la ville, questionnement sur la mémoire et les mutations urbaines, découverte du monde professionnel, sont autant d’objectifs que le projet se propose de poursuivre…