Le 12 avril, les vingt-six élèves de Secondes 1, 4 et 5 inscrits dans l’enseignement d’exploration Littérature et société ont donné à la MJC du Grand Cordel une lecture théâtralisée de six lettres de migrants dans le cadre de leur projet L’Encyclopédie des migrants, fragments de voyages.

Dernières mises au point avec la metteur en scène Paloma Fernandez Sobrino.

Encadrés depuis septembre par leurs professeurs, Mme Templé (Français) et M. Ollivier (Histoire-Géographie), ces élèves ont travaillé avec l’association rennaise L’âge de la tortue, qui a pu ainsi contribuer à une suite pédagogique à la collecte de 400 lettres de migrants rédigées dans le cadre d’un projet européen dont elle était la cheville ouvrière. Les élèves, qui ont bénéficié d’un partenariat entre le lycée et l’association, en partie soutenu financièrement par le dispositif Karta du Conseil régional de Bretagne, ont retenu six lettres après débats argumentés. Apprendre à écouter et apprendre à comprendre le choix des autres furent parfois nécessaires. Marylou Thomas, régulièrement présente, et Antoine Chaudet, tous deux de L’âge de la tortue, les y ont aidés. Il a fallu ensuite mettre en voix et en espace les lettres grâce aux conseils et aux directions de la metteure en scène Paloma Fernandez Sobrino, très engagée dans l’association.

Marie-Léonie émue par la lecture de sa lettre.

Collégiens et lycéens attentifs.

Le jour de la représentation, la concentration et l’émotion ont été au rendez-vous avec un public de lycéens et de collégiens des Gayeulles. Quelques parents et amis étaient aussi présents. Le moment le plus touchant fut sans doute les mots que Marie-Léonie a souhaité dire aux élèves après les avoir entendus lire sa lettre.

La relation à l’autre, à travers l’approche intime des migrations, fut au cœur de l’action menée, et réussie si l’on en croit les retours des uns et des autres. Félicitations à nos élèves pour ce beau moment particulier dans leur scolarité.

Pour rappel : https://www.lycee-chateaubriand.fr/blog/litterature-societe-lencyclopedie-migrants-fragments-de-voyages/

Pour plus de développement : http://www.encyclopedie-des-migrants.eu/blogs/vieencyclo/

Acteurs et spectateurs réunis.