Le prix Goncourt Lycéens se déroule tous les ans aux côtés du prix Goncourt officiel, et à partir de la même sélection de romans. Une classe par académie, plus une classe pour chaque département breton, puisqu’à l’origine le prix Goncourt lycéen est breton, plus quelques classes étrangères francophones, vont délibérer, en trois étapes successives, pour élire « leur » Goncourt.
Poivre d’Arvor et Assouline, Nothomb et Darrieussecq, Adam et Delecroix, Claudel, Dupond-Monod et Haenel, Vigan, Salvayre et Rosenthal, et Polet, et Leroy, et Lesbre … la classe va tout lire , en deux mois, comme les « vrais » académiciens ! Elle va débattre, aussi, de cette plongée dans l’actualité littéraire, réfléchir à ce qui fait un « bon » livre, présenter les ouvrages préférés aux autres classes…
Le 12 novembre, les élèves décerneront le prix Goncourt lycéen à Rennes, puis, en décembre, ils rencontreront leurs auteurs, favoris ou non, mais ce ne sera que le début d’une longue et passionnée fréquentation de la littérature contemporaine …