Nous passons donc une semaine  du 18 au 25   octobre en Sicile, merveilleusement reçus  par le lycée Regina Margherita de Palerme et une collègue qui enseigne le français, Mme Maggi, après un voyage  rallongé par une escale inattendue à Catane, offert gracieusement  par la compagnie aérienne ! Les élèves sont en partie accueillis dans des familles, en partie  logés  dans une cité universitaire, située  en plein centre et fort confortable. Les collègues italiens se mobilisent  pour nous faire découvrir  le musée archéologique  de la ville, le site antique de  Solunto,   mais aussi  les splendeurs arabo-byzantines du palais normand, la surprenante architecture baroque de  la villa  de Bagheria et la cathédrale de Cefalu. Une association spécialement dédiée à la mémoire de Lampedusa nous emmène  sur ses traces palermitaines, en particulier les anciens palais de l’aristocratie ; nous avons aussi la joie d’assister à un spectacle haut en couleurs de puppi ;  notre escapade vers le sud, les temples grecs d’Agrigente et de  Sélinonte, frappe les élèves, tant  la beauté du site – ah ce coucher de soleil !  –  étreint les cœurs. Et le soir ce sont les jeunes Italiens, fort chaleureux et spontanés, qui  font découvrir à nos élèves la bouillonnante vie  de la capitale sicilienne.  Les élèves ont été conquis  par  la chaleur de l’accueil,  la douceur de vivre, le charme des petites pizzerias,  même au milieu du bruit  des Vespa et de la circulation, frappés aussi  par l’état d’abandon de certains quartiers, bien que la rénovation à coups de fonds européens batte son plein. Ils rentrent donc  en France   comblés, riches d’impressions multiples… et saisis par la grisaille et le froid !
Palerme  acte II
Ces liens d’amitié se sont noués et confirmés lors de la venue dans nos murs des Palermitains du 12 au  19 mars.  Ils sont  17 à débarquer à la gare de Rennes, tous logés dans des familles d’élèves de 1° et Tle.  Le temps est superbe, à rivaliser avec le soleil sicilien, et  facilite le déroulement d’un  programme dense, entre la Normandie  –   tapisserie de Bayeux et   Mémorial de la Paix à Caen – et  les visites classiques, mais exotiques pour  nos hôtes,  du Mont-Saint-Michel , de Saint-Malo et de Rennes ;  le séjour favorise aussi  les échanges  dans la journée de vendredi  avec les  différents  élèves   italianophones du lycée : occasion  de pratiquer la langue de Dante    devant tous, qui pour présenter le jardin du Thabor, qui  le quartier sainte Thérèse ou le café-restaurant de ses parents, ou occasion d’écouter chaque élève italien se présenter en français puis en italien ! Musique sicilienne ou bretonne, chanson plus contemporaine sont de la partie, et même de la danse bretonne  et une réflexion en français  sur le danois, compagnon à quatre pattes favori du prince Fabrizio  dans le Guépard  de Lampedusa. Nos  hôtes italiens ont été très attentifs, témoignant d’une bonne compréhension de notre langue !   Plusieurs collègues se sont mobilisés pour assurer certaines des visites et animations  et nous les en remercions chaleureusement. Le nombre de soirées amicales qu’ont vécues les élèves et la simplicité chaleureuse du départ   témoignent de l’amitié qui s’est créée entre eux.   Certains élèves  projetaient même d’aller  voir leurs correspondants pendant les vacances  d’avril, malheureusement pratiquement inexistantes pour les Italiens !
Alors, certainement, à l’an prochain en Sicile !