La journée franco-allemande, célébrée tous les ans vers le 22 janvier, a été instaurée à l’occasion du quarantième anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, en 2003, sur proposition du Parlement des Jeunes (dont faisait partie une délégation de 36 élèves de Chateaubriand…). Après les multiples commémorations spécifiquement franco-allemandes des mois précédents, le Lycée Chateaubriand avait choisi de donner à la « Journée franco-allemande 2010 » une ouverture européenne et internationale, avec notamment le concours d’ADELE (l’Atelier des Langues). L’objectif ? Faire vivre les langues d’une autre manière, plus intuitive, car la mélodie d’une langue peut « parler » au spectateur, même lorsqu’il ne la pratique pas (encore ?). En amont, différentes classes (secondes, premières, terminales et même quelques élèves de « prépa ») avaient travaillé, avec une dizaine de professeurs et le soutien des 7 assistants de langues, sur la poésie et des poèmes choisis qu’une bonne cinquantaine d’élèves ont ensuite visiblement pris plaisir de présenter à cette occasion. En allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, néerlandais, récités ou carrément mis en scène, sans ou avec accompagnement musical (par exemple le luth pour les poésies arabes), parfois avec la traduction et/ou des explications autour de l’œuvre ou de l’auteur, ces textes ont enchanté les presque 200 personnes venues assister au spectacle. La toute nouvelle chorale du lycée, « Les Voix de Chatô » s’est à cette occasion présentée une première fois en public avec un répertoire de chants en allemand, français, breton, anglais, espagnol et japonais. Avis aux amateurs : les répétitions ont lieu tous les jeudis de 13 à 14 heures à la salle de musique au bât. B et les nouvelles recrues sont les bienvenues… Après celles plus spirituelles, place aux nourritures plus terrestres : le buffet, où se côtoyaient des spécialités les plus variées, fut un régal autant pour les yeux que pour les papilles. Christstollen ou Panettone, cookies ou turron Tiramisu ou riz au lait, ,… gâteaux, tartes et biscuits classiques ou surprenants, jus et jus de pommes chaud et épicé, … ces délices étaient préparées en partie par l’équipe de cuisine du lycée, en partie par les élèves et les professeurs, tous avec beaucoup de talent et de soin : un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette rencontre une véritable fête ! A quand une prochaine édition ?