Il s’agissait de la projection du documentaire allemand La Piste, travail de mémoire autour de l’histoire de 1700 femmes hongroises déportées durant l’été 1944 d’Auschwitz-Birkenau vers Walldorf, près de Francfort, pour construire une piste d’aéroport.
Les élèves ont ensuite posé des questions aux réalisateurs de ce film, Malte Rauch et Eva Voosen, mais aussi à Magda Hollander Lafon, survivante du camp, Alfred J. Arndt, dit Alex, et Cornelia Rühlig, porteurs de mémoire, le premier un des jeunes découvreurs du site dans les années soixante-dix , la seconde directrice du musée de Mörfelden-Walldorf. La traduction fut assurée par Annick Perrigault, à qui l’on doit aussi la version française du film.
La rencontre a été riche et émouvante. Chacune et chacun a pu revenir sur son passé ou son travail et sur les liens qui les unissent. Cornelia Rühlig a, entre autres, insisté sur les chantiers ouverts aux jeunes européens à Walldorf tandis que Magda Lafon a conclu par la lecture d’un texte qu’elle a écrit et destiné à la jeunesse, plein d’espoir et ouvert vers l’avenir. De l’avis de toutes et tous, ce fut une belle rencontre, pleine d’humanité.