La classe Défense et Sécurité globale du lycée Chateaubriand récompensée par le Prix Éducation à la Défense 2019

La délégation des élèves de Première S1 du lycée Chateaubriand à Rennes, au Sénat, le 12/06/2019, avec, de gauche à droite, Mme Florence Smits, Inspectrice Générale de l’Éducation nationale en Histoire-Géographie ; M. le Capitaine de Vaisseau Antoine Vibert, représentant du Chef d’État-Major de la Marine nationale ; Mme Yvette Daniel, déléguée régionale du CIDAN Bretagne ; Mme Corinne Beuchet, professeure documentaliste ; M. le Capitaine de frégate de Réserve citoyenne Jean-Louis Coville.
Étaient aussi présents : M. Philippe Cantin, Proviseur adjoint ; MM. Gilles Ollivier, Professeur d’Histoire-Géographie, et Marc Schindler, Professeur d’Histoire-Géographie Abibac.

Le 12 juin, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, sous la haute autorité de Mme Annick Billon, sénatrice de la Vendée, représentante du Président du Sénat, une délégation d’élèves de la Première S1 du lycée Chateaubriand de Rennes, accompagnée de leurs professeurs et du proviseur adjoint, a reçu des mains de l’Inspecteur Général de l’Éducation nationale, M. Vincent Duclert, le Prix de l’Éducation à la Défense, décerné par un jury constitué de représentants des ministères des Armées et de l’Éducation nationale dans le cadre de la 18e édition du concours national organisé par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), qui récompense les meilleures réalisations dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la Nation et ses armées.

La classe, dite désormais « Frégate », du lycée Chateaubriand de Rennes a été distinguée pour son projet pédagogique intitulé « Société, armée et géopolitique : une question européenne au XXIe siècle », qui s’articule autour du partenariat signé en décembre dernier pour deux années avec la frégate anti sous-marine F-70 La Motte-Picquet D645 basée à Brest.

Cette année, les 35 élèves de la classe ont été invités à travailler sur les questions de défense, de géopolitique, d’histoire et de mémoire (participation à l’appel aux morts de la commémoration du 11 novembre), et à découvrir l’univers de la Défense. Filles et garçons se sont montrés enthousiastes et investis. Deux demi-journées d’exposés d’élèves introduisant des conférences d’universitaires et des échanges ouverts à un public large ont ainsi alternées avec des visites, sorties en mer, rencontres avec des officiers et marins de la frégate et découverte des métiers de la défense. Ce projet a été structuré autour de deux professeurs d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, MM. Ollivier et Schindler-Bondiguel, d’une professeure documentaliste, Mme Beuchet, et a été soutenu par la direction du lycée, MM. Johannel, Proviseur, et Cantin, Proviseur adjoint.

La deuxième année en Terminale impliquera les matières scientifiques, plus particulièrement la Physique (énergie-propulsion d’un bâtiment de combat, océanographie, ondes et sonars…) et inscrira résolument le projet dans une perspective européenne puisque certains élèves appartiennent également à la filière franco-allemande (Abibac). Ainsi, des contacts sont pris avec la Fondation Robert Schuman et la Bundeswehr.

Ce prix est donc une récompense et un encouragement !