• Le matin, de nombreux élèves , venant de 15 établissements d’Ille et Vilaine, se sont retrouvés au Lycée Chateaubriand, accompagnés de leur professeur d’allemand, pour assister à la remise des diplômes de la certification en langue allemande, niveau A2 (collège) et B1 (2de). La cérémonie a été présidée par Monsieur le Recteur d’Académie qui décernait les diplômes à chaque délégation d’élèves, et en présence de Monsieur l’Inspecteur Pédagogique Régional d’ Allemand. Les élèves sont repartis très fiers avec un beau diplôme attestant de leur réussite dans les 4 compétences évaluées et récompensant leurs efforts.

• L’après-midi, à l’initiative de notre chargée des relations internationales, notre lycée a accueilli 3 membres de l’équipe de l’émission  bilingue « Karambolage » de Arte, dont la réalisatrice, Claire Doutriaux.
Ce sont 225 élèves germanistes du lycée, des classes de seconde, première, terminale et classes préparatoires , qui ont assisté à la rencontre : projection de plusieurs émissions suivie d’un débat avec la réalisatrice pendant lequel les élèves ont posé diverses questions concernant cette émission diffusée le dimanche soir à 20h sur Arte et qui montre avec humour ce qui rapproche et éloigne les cultures allemande et française. Le sujet sur la coutume de la bise en France et l’épineuse question du nombre de bises selon les régions (véritable casse- tête pour les Allemands ! ..et pour nous ..)  a été particulièrement apprécié !
Gageons que cette émission bilingue aura fait de nouveaux adeptes parmi nos élèves , désireux d’approfondir, tout en se distrayant, leurs connaissances de la culture allemande ! Tous garderont un bon souvenir de cette journée du 22 Janvier !