Ce projet autour du documentaire de Jean-Michel Dissard, I learn America, mené par Mme Pinzan (Anglais), Mr Prigent (Histoire), Mr Valyden (Maths DNL) et Mme Vinot (Espagnol) s’inscrit dans la continuité de ce qui avait été fait avec les TL du lycée Chateaubriand.

Dans un premier temps, la projection du film a eu lieu au lycée Chateaubriand en A30 le jeudi 12 janvier (16-18h) pour l’ensemble des classes concernées (TES3, TS4, TS3, 1ère L, 1ère S4 euro, soit 108 élèves en tout). Plusieurs documents (dossier de presse et document de synthèse sur le film, document de travail visant à préparer les ateliers…) ont alors été distribués aux élèves.

Dans un second temps, le lundi 23 janvier (9h-11h45), toujours en salle A30, il y aura une rencontre avec le réalisateur et son photographe, en présence de Mr De Lima et Mme Prévost.

La rencontre s’organisera comme suit :

-présentation du projet par les enseignant-e-s (10 min)

-présentation de Jean-Michel Dissard (20 min)

-travail en 4 ateliers (par groupe de 8, mélangeant les classes). Les échanges se feront en différentes langues (anglais, espagnol, français).

Le premier atelier portera sur les trajectoires (en partant des récits de vie des personnages et en faisant le lien avec les histoires personnelles et expériences proches des élèves).

Le second atelier s’attachera à réfléchir aux espaces (que signifie le fait de partir, description des migrations, à la fois dans les motivations, les difficultés rencontrées et les réactions des autres, en faisant le lien plus généralement avec les enjeux du vivre ailleurs et des frontières).

Le troisième atelier abordera la question des identités plurielles (les différences comme sources de richesses et de tensions, toujours en effectuant un aller-retour entre le film et l’expérience vécue des élèves).

Le dernier atelier évoquera la problématique de l’altérité à l’école (quelles réactions face à l’autre ? quels mécanismes sous-tendent l’appartenance à un groupe ? quelles sont les logiques de la socialisation dans ces situations, notamment en observant les dilemmes et médiations opérés par l’institution scolaire, des deux côtés de l’Atlantique).

A l’issue du travail en atelier (1h),il y aura une restitution par groupe de travail par un-e porte-parole et un échange avec l’ensemble de la salle et Jean-Michel Dissard, modéré par les enseignant-e-s (1h).