Le festival de cinéma amateur « Spéciales aventures » créé et coordonné par Yola Le Caïnec, avec Ghislaine Penard, Martine Le Pilouer, dans le cadre d’un projet Karta (Région Bretagne) et de partenariats avec Le Grand Cordel mjc, la Cinémathèque de Bretagne et l’association Clair Obscur, publie les résultats de sa séance compétition qui a eu lieu le jeudi 31 mai 2018 à Le Grand Cordel mjc en présence d’un public composé de 120 personnes environ parmi lesquelles une centaine a pu voter.

Étaient aussi présents les participants au projet, les lycéens et étudiants du Centre Médical et Pédagogique, les élèves de 2nde 4 (en 2017 avec François Prigent) et les étudiants littéraires de l’option Études Cinématographiques du lycée Chateaubriand de Rennes.

La compétition du festival lycéen de cinéma amateur du lycée Chateaubriand (Rennes), ouverte aux cinéastes de tous âges pour des films tournés dans des conditions amateures, a récompensé six sur les onze films en lice pour sa cinquième édition « Spéciales aventures ». Tout comme les membres du jury ont décidé d’accorder un prix spécial jeunesse, le prix du public a dû récompenser quatre films du fait de scores très rapprochés.

Voici son palmarès :

Prix du Jury :

1er prix : Où est Gustav ? des étudiants littéraires en première année de l’option Études Cinématographiques du lycée Chateaubriand de Rennes.

2ème prix : L’Obturateur des lycéens et étudiants du Centre Médical et Pédagogique Rennes-Beaulieu

3ème prix : Aventure cannoise de Léa Busnel (Paris)

Prix Spécial jeunesse : Celle-là, elle était très spéciale de Milliau Lotteau Le Caïnec (Rennes)

Prix du public :

1er prix : L’Obturateur des lycéens et étudiants du Centre Médical et Pédagogique Rennes-Beaulieu.

2ème prix : Où est Gustav ? des étudiants littéraires en première année de l’option Études Cinématographiques du lycée Chateaubriand de Rennes.

3ème prix : La Guerre de Troie des étudiants de Ciné-Sup (Nantes).

4ème prix : Toute la mémoire des étudiants littéraires en deuxième année de l’option Études Cinématographiques du lycée Chateaubriand de Rennes.

Nous remercions tous les participants qui ont envoyé de très beaux films sans exception.

Nous remercions les membres du jury, Anaïs Kovacic élève en 1ère S3 et ancienne élève de 2nde 4 ; Guillaume Fontaine, étudiant de L1 Sociologie et ancien élève du CM&P ; Pascale Breton, cinéaste ; Jacques Fretel, ancien directeur / programmateur du CINE-TNB et du CINEMA ARVOR ; Bertrand Moreau, Principal du collège Les Gayeulles ; Julien Gavard, C.P.E. au CM&P ; Sophie Bazin, élève en TL au CM&P ; Marion Auffray, étudiante en MP1.       Nous remercions aussi Camille Lotteau qui a accompagné l’ensemble du projet.

Nous remercions encore nos partenaires, la Région Bretagne (via le dispositif Karta), Le Grand Cordel mjc, la Cinémathèque de Bretagne et l’association Clair Obscur, nous remercions tous les membres de la communauté éducative du lycée Chateaubriand de Rennes, et le public qui nous a honorés de sa belle présence.