Le projet, initié par le groupe La Poste, et réalisé dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) de Sciences Economiques et Sociales et d’Histoire-Géographie, leur a ainsi permis de rencontrer durant l’année et à partir de problématiques différentes, des collaborateurs du Stade rennais, sur le thème de l’impact économique du football professionnel, de PSA (Peugeot) sur le lien entre la consommation et l’organisation du travail, de Bretagne Ateliers, de Groupama et du Centre financier de La Poste à propos de la place des handicapés dans le monde du travail.
Cette action, menée avec beaucoup d’intérêt et de sérieux par les élèves, a créé du lien, à l’échelle locale, entre le monde de l’Entreprise et le monde de l’Ecole, plus particulièrement un lycée général. Ce rapprochement, comme ont pu en témoigner les élèves et les représentants des entreprises, a contribué à faire avancer les représentations des uns par rapport aux autres dans le cadre d’une démarche collaborative.