Dominique Stoenesco, professeur de portugais à la retraite nous a proposé une belle exposition intitulé O VALE DO RIO DOURO – Nos passos de Miguel Torga Um reino maravilhoso” (LA VALLÉE DU DOURO – Dans les pas de Miguel Torga « Un royaume merveilleux »).

L’exposition s’est tenue du 8 janvier au 5 février et a été clôturée par un débat avec Dominique Stoenesco, le 5 février de 12h00 à 14h00. Il souhaite avec cette exposition créer un lien entre littérature, voyage et images (photographies). Il a donc marché dans les pas de Miguel Torga dans le nord du Portugal où se trouve le fleuve Douro. Après sa retraite, il a réalisée ce voyage en VTT durant sept jours. Il a emmené avec lui son appareil photo et le livre de Miguel Torga intitulé Portugal.

Il a pris plus de 1000 clichés puis a fait un tri, et n’a gardé qu’une cinquantaine de photos, qui pour lui reflétaient le mieux les textes de Torga. Parmi elles, 24 grands carreaux de faïence (azulejos) à la gare de Pinhão. Ces carreaux de faïence représentant chacun une activité typique de la région, comme la vie des vignerons, les fêtes, des processions et la culture. Pour son exposition il a fabriqué huit panneaux avec huit textes, un texte pour chaque panneau (texte écrit en français et en portugais). Il y avait également d’autres photos de son périple comme les vignobles, le Douro…

Dominique Stoenesco nous a longuement parlé de Miguel Torga. Il nous a dit que Torga était un pseudonyme et que c’était le nom d’une plante très résistante. C’est un homme qui a presque entièrement traversé le XXe siècle, qui était très attaché à son village (São Martinho de Anta) et à sa famille, qui s’intéressait aussi beaucoup au monde extérieur et était fasciné par les paysages. Sa littérature est tellurique (attachée à la Terre) et c’est un des plus grands écrivains portugais : il a reçu le prix Camões, qui est le plus grand prix littéraire des pays lusophones.

Miguel Torga (1907-1995) était écrivain, poète, dramaturge, médecin, et a écrit une vaste et exceptionnelle œuvre : 94 nouvelles, 16 volumes de journal, théâtre, essais et 15 recueils poétiques. Dans son roman Portugal (1950), Torga nous invite à visiter son « royaume merveilleux », dans son Trás-os-Montes.

Lorsque Torga a eu 10 ans, il n’a pas voulu devenir prêtre, il abandonna le séminaire et a trouvé un travail de garçon à Porto. À 13 ans il est envoyé au Brésil dans la plantation de café de son oncle. Quatre ans plus tard, il revient à Coimbra où il fait des études de médecine.

Les élèves on beaucoup apprécié le débat avec Dominique Stoenesco qui leur a permis de mieux connaître un grand écrivain portugais : nous le remercions pour cette rencontre très enrichissante.

Ana Silvia DAUDIBON.