TIPE signifie Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés. Il s’agit d’une épreuve scientifique commune aux quatre concours suivants : Mines-Ponts, Centrale-Supélec, Concours Communs Polytechniques, Banque PT. Elle est utilisée aussi par les concours clients : Tpe, Ensam, Int, Estp, Efrei, Epmi, Polytech(Archimède)). Le temps de préparation est de 2 h 15, puis le candidat passe devant un jury pendant 40 min.
Chaque étudiant a pu assister à deux oraux complets.
Après avoir assisté aux épreuves, les étudiants ont pu flâner un peu dans Paris…
Ces sorties se sont déroulées sur deux journées, le mercredi 23 juin pour les PCSI et le lundi 28 juin pour les MPSI, avec des départs en cars de Rennes à 5 h le matin pour un retour en soirée vers 22 h.
Les professeurs accompagnateurs étaient :
Denis Couturier, Marc Cavelier, Daniel Le Bail, Jean-René Treussard, Philippe Briand, Anne Demolliens pour les classes de PCSI 1, 2 et 3 et Georges Michel, Nadine Trabujo, Clotilde Philippe, Stéphane Génouel, Mélanie Cousin, François Hartmann pour les classes de MPSI 1, 2 et 3.
Cette expérience a été enrichissante pour de multiples raisons. Elle a permis :
– d’assister à une situation d’épreuve orale,
– de comprendre ce qui est attendu de la part du jury.
– de faciliter et dynamiser la préparation à cette épreuve qui est assez fortement coefficientée.

Quelques témoignages :

Delphine B. :
« Cette journée à Paris a été très utile pour mieux appréhender l’épreuve des TIPE. Connaissant le lieu et l’organisation, nous serons surement moins anxieux.
Nous avons pu mieux cerner les attentes du jury, les questions qu’il peut nous poser. Nous avons eu l’occasion de nous mettre à sa place et de voir comment il perçoit l’exposé du candidat : nous avons pu nous rendre compte des conséquences du stress, des erreurs de communication, de l’importance du dynamisme, de la clarté et de l’originalité de l’exposé. Ayant été confrontés au stress des candidats, nous pouvons dorénavant mieux nous préparer à l’affronter.
Enfin, cette journée a allié l’utile à l’agréable avec un grand temps libre dans Paris ! »

Elsa R. :
« Chacun de nous a pu assister à deux oraux : l’un de MP ou PT, l’autre de PC ou PSI. Chaque oral durait 40 minutes : 20 minutes d’ADS (Analyse d’un Dossier Scientifique) et 20 minutes de présentation du projet personnel. Nous y étant nous-mêmes essayés en classe, nous avons pu vivre cette expérience « de l’extérieur », comparant l’aisance des candidats observés et la qualité de leurs présentations. Cela nous a permis d’appréhender les oraux qui nous attendent l’an prochain et éventuellement d’échanger avec les candidats à l’issue de leur oral.
Pour bien finir la journée, nous avons profité d’une promenade dans la capitale, sous le soleil, avant de regagner Rennes. »

Natacha D., Emilie B. et Isabelle R. :
« Une première visite sur le futur lieu de combat reste indispensable. On gagne en confiance et le stress sera moindre l’année prochaine. On saura à quoi s’attendre et cela diminue les quelques problèmes d’organisation.
Parmi les autres points favorables, reste le temps radieux qui a accompagné la journée et qui nous a permis de nous rendre dans de nombreux coins de Paris au gré de nos envies. »

Gautier L. :
« Lundi 28 juin 2010, la fine équipe de MPSI3, habilement menée par Mélanie Cousin et François Hartman, partait en car au petit matin afin d’aller faire à Paris le plein de sciences.
Après le défilé des innombrables petits traits blancs sur l’autoroute, et après avoir supporté pendant 5 heures le yukulélé de Clément, la chaleur étouffante, l’absence de climatisation et la partie de tarot d’Hugo, nous avons encore retrouvé Descartes, mais à l’IUT cette fois-ci.
Pique-nique et douille électrique, voilà l’équipe destituée de ses papiers d’identité. Fière et brave, elle décide de ne pas crier de suite au voleur, sans doute affaiblie pas le soleil qui tapait tant et si bien que la plupart d’entre nous ont fini cuits et recuits.
Plus forts encore de s’être relevés de telles mésaventures, nos excellents amis ont enchaîné ADS (Analyse d’un Dossier Scientifique) et présentations de TIPE (Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés). Des bulles de champagne à l’étude des systèmes chaotiques, en passant par le système de vitrage de la tour « Oxygène » de Lyon, nous avons bataillé pour suivre des explications appuyées sur le programme d’une année que nous n’avons pas encore faite.
Plus attentifs sans doute à ne pas éternuer ni tousser, nous avons souvent vécu comme une victoire le fait de comprendre ne serait-ce que les questions du jury. Ce fameux jury, dont le visage et le caractère étaient ternis par l’air pollué du XVIème, semblait parfois attendre une précision d’explication à des années-lumière de celle proposée par les candidats.
Plus perdus encore dans les rues de Paris que dans les explications des candidats, ce fût ensuite quartier libre pour les MPSI3.
Nos chers amis ont terminés « chaos » ! »