Environ 10 millions de Rroms sont citoyens de l’Union Européenne, pourtant, leur histoire, singulière, est trop souvent mal connue.
Quelle place occupent-ils actuellement en France, en Europe et, plus largement, dans le monde occidental ?
A quelles difficultés doivent-ils faire face pour s’insérer socialement et professionnellement ?
A partir du film « Rroms et Gens du voyage » du CNED, le Groupement d’intérêt général – Accueil des Gens du Voyage 35, a proposé aux élèves du lycée Chateaubriand – 1re L bac, secondes 1, 3 et 4, de réfléchir  à la discrimination sociale, et pas seulement.
Les questions de la diversité culturelle et de l’intégration seront débattues à partir de la vidéo sur les « Roms de Pata Rat » de Nani Blasco, réalisée dans le cadre du projet  « Correspondances Citoyennes en Europe – les migrations au coeur de la construction européenne » de l’association rennaise L’Age de la Tortue.
La tentative de discussion s’est poursuivie autour d’une des réalisations artistiques issue de ce projet : la valise.