Ce projet pluridisciplinaire, mené en Anglais, Espagnol et Histoire-Géographie, a consisté dans un premier temps à travailler en amont sur trois thèmes directement liés à la Ville de Rochester, à savoir le droit des femmes, l’immigration à travers la présence hispanique et l’envolée du spanglish, puis l’esclavage.
Ces trois thèmes ont ensuite fait l’objet d’échanges en langue anglaise sur place et, in fine, de restitutions publiques le 25/04 dernier à l’Institut Franco-Américain sur l’immigration, le 10 Mai à l’Hôtel de Ville sur l’esclavage lors de la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, et le 23 Mai à la Maison Internationale de Rennes sur l’histoire des femmes.
A chacune de ces restitutions, des partenaires sociaux ayant soutenu le projet dès le départ étaient présents: : le Consulat des Etats-Unis et le Comité de jumelage de Rochester pour l’immigration, l’association rennaise Breizh Africa pour la lutte contre l’esclavage et le Centre d’Information des Femmes d’Ille-et-Vilaine avec l’étroite collaboration de l’historienne Mme Nicole Lucas, et auteure de  » Dire l’histoire des femmes à l’école ».
A cet effet, les élèves avaient également effectué des posters sur chacun de ces thèmes et les ont alors exposés à chaque restitution puis dans le hall de leur lycée.
Les coordonateurs du projet ::M.Gilles Ollivier (Histoire-Géographie), Mmes Roselyne Salvarrey et Katie Joubaire (Espagnol.), Mme Sophie Eckenschwiller (Anglais)