Projet « A. Turing » – Seconde 1 – 2019 – 2020

A la fin du XXème siècle, l’ordinateur personnel est devenu un outil indispensable à la réalisation de très nombreuses tâches de notre vie. Depuis, le développement des applications basées sur l’informatique s’est poursuivi avec la création des  « smartphones » et de l’ « Intelligence Artificielle » qui prennent chaque année un peu plus d’importance dans notre quotidien. Toutes ces Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ont été permises, en partie, par le travail précurseur du mathématicien anglais, Alan Turing (1912-1954), un personnage véritablement hors du commun.

Le projet pédagogique pluridisciplinaire (Mathématiques – Sciences Numériques et Technologie ; Français ; D.N.L. Anglais – Sciences de la Vie et de la Terre) mené avec la 2de 1 avait pour objectif principal de faire découvrir aux élèves de cette classe la vie et l’œuvre de ce scientifique génial et visionnaire et pourtant douloureusement stigmatisé pour son homosexualité assumée. Ceci au travers d’une pédagogie visant à développer leur autonomie et leur créativité.

Après avoir vu la pièce de théâtre « la Machine de Turing » de Benoît Solès début octobre 2019 à Fougères, de nombreuses activités ont été réalisées au sein du lycée. Parmi celles-ci, citons des séances sur les algorithmes et la participation au concours de cryptographie « Alkindi » en Mathématiques – S.N.T., des travaux littéraires sur la pièce « la Machine de Turing » et sur le thème « Humains et Machines » ainsi qu’ un premier atelier de pratique théâtrale avec le comédien Erwan David en Français, des séances de D.N.L. anglais sur les principaux évènements de la vie et sur les recherches d’Alan Turing et enfin une première répétition musicale de la bande originale du film « Imitation Game » sous la direction d’Olivier Lacour, violoncelliste à l’Orchestre de Bretagne.

Et puis, le 2 mars 2020, alors que le projet entrait dans sa deuxième phase qui devait se terminer par un spectacle de fin d’année à la Maison des Jeunes et de la Culture du Grand Cordel qui jouxte le lycée et dont le pré-programme alliait théâtre, musique, vidéos et photographie, tout s’est brutalement interrompu à cause du développement inquiétant de la pandémie de COVID-19.

Malgré le confinement rendant impossible toutes les activités programmées de mars à la mi-juin, l’implication des élèves dans le projet a conduit à la réalisation d’une vidéo (cliquer sur le lien ci-dessous pour la visionner), point d’orgue d’un projet qui ne s’est pas déroulé comme prévu mais a tout de même abouti. Un très grand merci aux élèves de 2de 1 pour leur enthousiasme et cette production menée dans un contexte très difficile!

Loïc Gérard, Laure Brouard, Sylvie Néel

lien pour visionner la vidéo :