Celle-ci est intervenue avec enthousiasme et clarté sur le thème de l’histoire des femmes. Défendant la nécessité citoyenne de faire une histoire mixte, elle a dressé le portrait de trois femmes, l’Américaine libertaire Victoria Woodhull, première femme à se présenter en 1872 et en pleine illégalité à la présidence des États-Unis, l’Espagnole républicaine Clara Campoamor, qui oeuvra pour le droit de vote des femmes en 1931, et la Française Françoise Giroud, première Secrétaire d’Etat à la condition féminine en 1974.
Les élèves, très attentifs, ont pu demander des compléments et aborder d’autres points.
Cette intervention s’inscrit dans la préparation de l’échange avec les lycéens américains de Rochester, qui donnera lieu sur place à des débats et à une amorce d’histoire comparative.