1L_TL_7XII17_rencontres_litteraires1bisLe samedi 2 décembre 2017, les élèves de première L accompagnés d’élèves de Terminale L et d’étudiants d’hypokhâgne, ont eu le privilège de rencontrer Alice Zéniter au Forum du livre pour échanger autour de son roman L’Art de Perdre, primé récemment par plusieurs récompenses : prix Goncourt des lycéens, prix littéraire du Monde, Prix Landerneau des lecteurs.

Pour nourrir les questions adressées à l’auteur et mieux appréhender la trame du roman constituée par le parcours des trois générations de Français issus de l’immigration algérienne, les élèves ont travaillé sur l’oeuvre, en Français comme en Histoire. Le jour de la rencontre, ils ont aussi mis en valeur leurs compétences linguistiques en offrant à l’auteur la traduction, en anglais comme en arabe, du poème d’Elizabeth Bishop « One Art » – en français « L’Art de Perdre » – qui a inspiré le titre de son roman à Alice Zéniter.

La rencontre a été vécue comme un temps très fort, par les élèves, les professeurs, les libraires et l’auteur que nous remercions encore !

1L_TL_7XII17_rencontres_litteraires

1L_TL_7XII17_rencontres_litteraires2bisLe jeudi 7 décembre 2017, des élèves volontaires de seconde 1 et de première L ont eu la chance de rencontrer Miguel Bonnefoy, l’auteur de Sucre noir, un roman aux allures de conte philosophique qui retrace, par le biais de la recherche du trésor caché, l’évolution politique et économique du Venezuela. Le jeune auteur a lu avec beaucoup d’enthousiasme plusieurs extraits de son roman dont le style hérite du réalisme de magie, cher aux auteurs sud-américains. Il s’est chaleureusement entretenu avec le public et a laissé aux élèves présents le souvenir d’une très agréable rencontre, montrant à quel point la littérature est, pour lui, lieu de métissage et moteur de rencontres avec les autres et le monde.

1L_TL_7XII17_rencontres_litteraires2

Sylvie Néel