Les élèves et enseignants du lycée Chateaubriand ont retrouvé leurs partenaires portugais d’Amora, allemands de Cologne, polonais de Gdansk et parisiens du collège Pierre de Ronsard.
Le thème de cette nouvelle rencontre était « les contrastes urbains ». Chaque équipe a fait découvrir aux autres des images contrastées de sa ville et de ses différents types d’habitations.
Le programme organisé par le collège Pierre de Ronsard fut riche et dense. Les visites guidées en anglais des quartiers historiques et modernes de Paris : Montmartre, la Défense, le Marais, Belleville ont permis aux élèves de voir les contrastes entre les hôtels particuliers et l’habitat social, les lieux résidentiels et les lieux de travail. Les participants ont apprécié la présentation des monuments de la perspective historique (Musée du Louvre, Arc de Triomphe, la Défense) et la croisière sur la Seine.
Ils ont aussi découvert le métier de tailleur de pierre dans un lycée technique ou les élèves sont formés pour restaurer des anciens bâtiments.
Lors de la soirée conviviale, tous ont pu applaudir le spectacle organisé par les collégiens parisiens: hip-hop, capoeira, et musique rock.
Prochaine rendez-vous international à Cologne en mai 2011.