Du 1er au 15 mars, le lycée a eu le plaisir d’accueillir un collègue espagnol, Ricardo QUEVEDO BLANCO, professeur de latin et grec du lycée J.E.S. María Sarmiento de VIVEIRO, qui a saisi la possibilité offerte par le programme des séjours professionnels pour effectuer un stage d’observation en immersion complète dans le système scolaire français. Avec un emploi du temps qui lui a permis de découvrir des enseignements très variés, entre le latin/grec niveau secondaire et classes prépa, l’histoire-géographie, le français, … mais aussi, de manière plus générale, le fonctionnement de la vie scolaire, la cantine, ….
Ce qui l’a marqué notamment ? La « Vie Scolaire » justement, avec ses CPE et surveillants, qui n’existe pas en Espagne – et bien sûr, il trouve courageux les élèves français (et leurs professeurs) qui ont des cours jusqu’à parfois 18 heures, tandis que leurs homologues espagnols retournent chez eux vers 14heures !
Après un séjour visiblement riche en expériences et émotions, des deux côtés, peut-être cet échange se prolongera-t-il, par exemple sous forme de correspondances entre élèves des deux établissements ? Avis aux intéressés…