Voici la partie centrale de son rapport, dont une version complète est disponible en cliquant ici.  

Nous étions logés au Centre Européen de la Jeunesse, un centre qui se prête à l’accueil de grands groupes dans le but de tenir des conférences. Par exemple, le centre dispose d’une cantine, d’un dortoir et d’une multitude de petites chambres de travail, nommées en fonction des pays européens (salle autrichienne, salle de la France). Nous disposions de grandes salles aménagées pour accueillir une centaine de personnes (un micro pour deux, rétroprojecteur géant). 

Pour organiser le travail avec les 88 personnes présentes, nous avons utilisé la méthode du forum ouvert : l’Open Space Technology. Sous la banderole « Avoir 15, 16, 17, 18 ans aujourd’hui, quelles questions, quels défis ? », chaque lycéen a eu droit à un ou deux post-its pour poser les questions qui lui tenait le plus à cœur. Ces questions ont ensuite été classées selon les thèmes dans différents groupes tels que : l’environnement, l’Europe, l’intégration, l’immigration. 

Une fois répartis dans nos groupes, nous nous sommes installés chacun dans une salle différente et nous avons fait une présentation générale de notre thème. Puis nous avons reclassé les « post-its-questions » de notre groupe en sous-groupes. J’ai pu choisir le groupe Europe et les sous groupes étaient : la crise économique en Europe, la politique a adopter en Syrie ou encore le mien : L’Europe fédérale.

Nous avons organisé le travail en sous groupes afin de faciliter les échanges, avec une réunion des 88 lycéens chaque matin et soir et des débats quelques fois entre sous groupes d’un même groupe. Il nous a fallu travailler de manière très autonome mais cela a bien fonctionné. Chaque sous-groupe (10 personnes environ) a ensuite présenté son travail au Parlement Européen devant quelques députés et politiciens le dernier jour.