Nous étions une cinquantaine de personnes, familles, professeurs de différents établissements, élèves,  ce mercredi 27 mai après-midi,  accueillis par M. le Proviseur, en présence de l’Inspecteur de lettres, M. Lesueur,  pour  entourer les  lauréats  du concours de langues anciennes organisé par l’Arela  (Association régionale  des enseignants de langues anciennes) sur le thème de

« La femme dans l’Antiquité ».

20 lycéens et  50 collégiens ont été distingués   sur les 1700 participants  de  l’académie de Rennes.
Le jour du concours, en mars,  les lycéens  devaient  rédiger en deux heures et en français  un article de presse,  émaillé de citations latines,  consacré aux femmes  grecques ou romaines ; le sujet spécifiait : « l’accent sera mis sur  leur mérite, en dépit de leur statut  et des difficultés de la vie quotidienne ».

Les  latinistes de seconde du lycée  Chateaubriand  s’en sont sortis avec honneur,  puisqu’ils sont sept sur les 20 lauréats…  et sur  les  31 latinistes  que compte la classe et qui ont tous participé au concours.
En voici le palmarès :
1° prix:  Rachel  Besnard-Javaudin (2°6)
2° prix: Bastien Lassabe (2°6)
8° prix: Jonathan David (2°6)
12°prix: Sarah Pierre-Ferrer (2°6)
14° prix:  Ninon Gouronnec (2°5)
19° prix: Christian Cabanal (2°4)
20° prix: Dimitri Doubroff  ( 2°6)

Les élèves primés  ont reçu des livres ou  DVD  sur le thème de l’Antiquité,   des abonnements à des revues d’archéologie, des entrées au musée de Bretagne.

Bravo à chacun des lauréats   pour la qualité  de  l’article produit … et à toute la classe de latin pour le travail fourni!
Un bel encouragement pour la promotion des langues anciennes !  Surtout que le thème retenu pour l’an prochain est … le banquet !   A vos plumes… et  rendez-vous au triclinium !
          V. Rombaut