Le thème choisi cette année par le ministère « Redécouvrir l’Allemagne » a permis à Madame Miard-Delacroix, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon d’aborder le sujet : « Kultur contre civilisation ».
Thomas Serrier, lui, connaissant l’écrivain Günter Grass, et professeur à l’Université Européenne Viadrina à Francfort/Oder, a parlé avec beaucoup d’émotion de l’autobiographie de l’auteur et du scandale provoqué par les révélations sur son passé.
Mathieu Olivier, ancien élève du lycée, de l’ENS d’Ulm et agrégé d’histoire a traité avec beaucoup d’humour un sujet au départ un peu poussiéreux : « l’ordre des chevaliers teutoniques dans les lettres françaises ». Avec talent, il a réussi à intéresser le public et les étudiants, sceptiques au départ.
Vers 20h30, la salle 30 fut abandonnée au profit du restaurant du lycée où était dressé un somptueux buffet franco-allemand… Une ambiance détendue et chaleureuse, on ne se justifie plus d’étudier l’allemand, on éprouve simplement du plaisir à en faire !