Le 10 mai, journée de commémoration nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, une vingtaine d’élèves représentant les classes de Seconde 1, 2 et 8, ont brillamment participé à la cérémonie organisée à l’Hôtel de Ville de Rennes, en partenariat avec l’association Breizh Afrika, en présence de M. Ondongo, président de l’association, de la conseillère municipale chargée des droits des femmes et de l’égalité, et du Préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du Préfet de Région.

2nde_commemoration_10V16

2nde_commemoration3Après avoir déambulé dans les rues de la ville, derrière les percussionnistes et danseurs de la compagnie Musée d’Arts, depuis la Maison internationale de Rennes jusqu’à la place de la Mairie en passant par la place du Parlement, les élèves sont intervenus pendant trente minutes à l’Hôtel de Ville. Quatre élèves de Seconde 2 ont présenté le blog de la classe réalisé autour de la découverte du mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes (http://secondedeux-chato.over-blog.com), puis un élève de Seconde 1 a présenté les panneaux fabriqués à l’occasion de leurs lectures d’œuvres littéraires sur l’esclavage.

051

Enfin, une quinzaine d’élèves de Seconde 1 et une élève de Seconde 8, au son du djembé d’Acramo de Brazaville, ont proposé au public composé, entre autres, de parents, une mise en voix de textes choisis par eux-mêmes à partir de ceux étudiés en Histoire, Français, Documentation, Anglais, Arabe, Espagnol et Portugais. Il s’agissait d’insister sur l’universalité du thème. L’encyclopédiste Louis de Jaucourt, l’historienne Françoise Vergès et la ministre Christiane Taubira ont été, par exemple, lus ou cités, ainsi que le beau poème Femme noire du Sénégalais Léopold Sedar Senghor…

Cette participation, préparée avec les enseignant-e-s, est l’aboutissement du projet interdisciplinaire et interclasses Abolir l’esclavage et créer l’égalité. Par cette participation, les élèves sont amenés à continuer, en étant acteur dans la cité, de réfléchir aux rapports entre l’histoire et les mémoires et au sens à donner à la commémoration d’aujourd’hui. Pour une coexistence, et non une concurrence, mémorielle ; pour un bien vivre-ensemble, un bien vivre en commun.

Équipe pédagogique : M. Ollivier et Mme Neel, MM. Schindler Bondiguel et Rombaut, Mmes Beuchet et Montaron, Mmes Daudibon, Eckenschwiller et Samarraie, et M. Henry.