Le club Histoire de Chatô reprend ses droits en cette période de rentrée. Après l’histoire du sport, l’an dernier, la Saison 2 sera consacrée aux enjeux histoire/genre. Ouvertes à tou-te-s, les séances ont lieu au CDI, de 13h à 14h.

Les premières dates à retenir :

vendredi 4 octobre : rencontre-débat avec le réalisateur Philippe Baron autour de son documentaire OK, Joe ! ou les mémoires du soldat Guilloux.

Ce film, adapté du roman de Louis Guilloux, revisite des faits dramatiques de la Libération en Bretagne (viols et meurtres commis par des GI’s) et collecte des témoignages interrogeant notamment la façon dont la justice a rendu compte de ces violences sur fonds de racisme structurel pour les soldats afro-américains.

mardi 15 octobre : visite guidée de l’exposition Cherchez la femme ! reprenant la série d’animation de la cinéaste Julie Gavras diffusée sur Arte.

Dans une histoire mixte, il s’agit de mettre en avant une galerie de portraits féminins, permettant notamment de saisir l’effet Matilda (invisibilisation des femmes par exemple dans le domaine scientifique) et redonne toute sa place à des figures méconnues ou oubliées.

jeudi 7 novembre : présentation-débat avec l’historienne Fanny Bugnon pour son dernier livre, L’élection interdite. Itinéraire de Joséphine Pencalet (1886-1972), ouvrière bretonne.

Cette enquête historique part sur les traces d’une ouvrière sardinière de Douarnenez, militante communiste, élue conseillère municipale en 1925 (avant l’obtention du droit de vote des femmes en France, qui date de 1944)… Une histoire étonnante, qui éclaire la part des femmes dans la vie sociale, culturelle, économique et politique de la France du 20e siècle.

jeudi 28 novembre : rencontre-débat avec Fabien Lostec (historien), qui travaille sur un sujet sensible et complexe : l’épuration et la violence au prisme du genre.

Il s’agit de présenter les sources et méthodes en histoire, ayant conduit à la publication de son livre Condamnées à mort. L’épuration des femmes collaboratrices (1944-1951). Une histoire qui permet d’aller au-delà des préjugés et idées reçues sur les années de la Libération en France.

Vous voulez préparer les questions contemporaines du concours de l’IEP sur le corps, approfondir vos connaissances sur les thèmes de la spécialité HGGSP, rencontrer des spécialistes et débattre sur des enjeux historiques variés, réfléchir, apprendre ou vous ouvrir culturellement, le club H&G (Histoire&Genre) est fait pour vous

Les séances du club sont organisées et pilotées par des élèves de Terminales 1 et 5, en lien avec leur professeur (F. Prigent)