CLASSE « DEFENSE ET SECURITE GLOBALE » (TS1) : DES CONFERENCES-DEBATS A CARACTERE SCIENTIFIQUE.

Le 20 novembre dernier s’est déroulé au lycée, un troisième après-midi deconférences-débats portant cette fois-ci sur des thèmes scientifiques. Le public, très attentif et interactif, était constitué de professionnels de la Marine Nationale, du Lieutenant-colonel de la délégation militaire départementale 35, de la déléguée Bretagne du CiDAN, de l’administration du lycée, d’élèves, de parents et de professeurs.

Sur 3 séances d’EMC, encadrée par 3 professeurs (documentaliste, histoire-géographie et physique- chimie), la classe de TS1 répartie en 3 groupes de 12 élèves a dans un premier temps collecté et sélectionné des informations afin d’élaborer un plan sur chaque thème d’étude. Puis pendant les vacances de la Toussaint, une synthèse écrite a été préparée par 3 élèves de chaque groupe afin de construire leur intervention orale s’appuyant sur un diaporama.

Ainsi :

– Rose-Hélène, Eloïse et Félix suivis de l’enseigne de Vaisseau de 1ère classe Olivier Dorsner sont intervenus sur la description générale et l’évolution des installations d’énergie-propulsion d’un bâtiment de combat, en s’appuyant sur l’exemple de la frégate La Motte-Picquet. Les élèves ont été particulièrement intéressés par l’importance grandissante et cruciale de la cybersécurité.

– Solange, Ismaël et Jessica suivis du capitaine de frégate Pierre-Yves Daré ont abordé le thème de l’océanographie physique en présentant les caractéristiques physiques de l’océan, les mouv ements océaniques et les propriétés acoustiques. Les interventions furent très riches en notions scientifiques parfois complexes mais expliquées avec une grande clarté.

– Orélien, Robin et Louis suivis de l’enseigne de vaisseau de 1ère classe André Roy sont intervenus sur les moyens de naviguer qui permettent, de façon traditionnelle ou en utilisant les satellites, de se localiser sur une carte, afin de pouvoir déterminer avec précision son itinéraire et d’éviter tout risque de collision. Les élèves ont été notamment sensibilisés à la difficulté de se positionner précisément sur une carte en toutes circonstances.

Le travail s’est poursuivi ensuite par un compte-rendu écrit des élèves de TS1 auditeurs sur l’apport

personnel des interventions proposées en rapport avec le thème qu’ils ont étudié lors des séances d’EMC.