Le 24 avril, les élèves de la classe de Première S1 ont organisé au lycée la deuxième journée publique de conférences-débats consacrée à l’Armée, la société et la géopolitique devant un public nombreux et attentif, constitué de parents, d’élèves, de professeurs. M Coquet, IA-IPR chargé du trinôme académique, était également présent ainsi que Mme Daniel, déléguée Bretagne de l’association Civisme, Défense, Armée, Nation (CiDAN).

Après un nouveau travail de groupes réalisé pendant plusieurs semaines en Enseignement moral et civique (EMC), encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie Bac et Abibac et une enseignante documentaliste, les élèves ont pu exposer leurs synthèses puis écouter des spécialistes des questions au sommaire de cette deuxième édition.

Ainsi :

– Jessica et Nathan suivis de M. Michael Bourlet, docteur en histoire et officier de réserve, à propos des nouveaux conflits et nouvelles conflictualités au XXIe siècle ;

– Manon, Louen et Jules suivis de Mme Florence Smits, Inspectrice générale d’histoire-géographie, pour la géopolitique des mers et des océans ;

– Djallil, Lisa et Ewen suivis de Mme Odile Roynette, maître de conférence à l’Université de Franche-Comté, à propos des relations entre les armées et la société ;

– Lucie et Hamza suivis de M. François Dessberg, maître de conférence à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne, pour la défense de l’Europe et l’Europe de la défense.

Relations entre armées et sociétés (France, Allemagne).

Géopolitique des mers et des océans.

Si protéger sa Zone Economique Exclusive (ZEE) est essentiel pour la puissance française dans le cadre d’une maritimisation croissance du monde, le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationales de 2013, qui envisage les grandes orientations de la défense, en tient compte et le rôle de Marine nationale est de plus en plus fort, y compris pour les accès à la terre. Dans le même temps, s’il ne s’agit pas de revenir pour le moment sur la suspension du service militaire depuis 1997, année depuis laquelle l’armée est entièrement professionnalisée, la France cherche à établir un Service national universel à l’horizon 2022 afin de mieux intégrer sa jeunesse aux défis de la société. Elle cherche aussi à mettre en place une Europe de la défense autonome, moins sous la tutelle de l’OTAN et des Etats-Unis, espérant entraîner avec elle dans cette démarche son partenaire allemand, qui n’a suspendu son service militaire que depuis 2011.

Le projet, toujours ponctué de sorties en mer sur la frégate « La Motte-Picquet » pour les élèves volontaires, se poursuit l’an prochain avec un volet plus scientifique (propulsion, transmission, cybersécurité ; océanographie physique ; les moyens de naviguer).