1L_ECE1_ECS1_cinemaLe mardi 12 décembre, les étudiants ECE et ECS première année, option Cinéma et audiovisuel, et les élèves de la classe de Première Littéraire ont participé à une table ronde organisée par leurs soins autour du film Les statues meurent aussi.

Ce documentaire d’une trentaine de minutes a été réalisé par Chris Marker, Alain Resnais et Ghislain Cosquet en 1953.

1L_ECE1_ECS1_cinema2

A partir de l’art africain il dénonce la colonisation française. Ce film s’intègre comme document dans le programme d’Histoire de Première L, plus précisément dans le thème Colonisation et décolonisation. Travaillé en cours d’Histoire et en

EMC (avec Monsieur Ollivier) et au CDI (Madame Montaron), il a été présenté et débattu par les élèves de Première L au côté des étudiants CPGE (ECE1 et ECS1), qui ont envisagé l’esthétique du film avec Monsieur Blum, enseignant de l’option Cinéma et Audiovisuel, et ce en présence de Madame Roxanne Hamery, Maître de conférence en études cinématographiques à l’Université de Rennes 2. À la suite d’une mise en perspective du film d’art dans le cadre de la colonisation effectuée par l’universitaire, élèves et étudiants ont pu échanger avec elle. Ce fut une rencontre constructive et fructueuse entre élèves du Secondaire et étudiants des classes préparatoires.

1L_ECE1_ECS1_cinema3