En effet chaque année, les équipes enseignantes des différentes classes préparatoires et le proviseur du lycée M. Joël Bianco ont à cœur de proposer aux étudiants des CPGE des projets qui seront l’occasion de faire valoir leurs qualités d’organisation aux entretiens d’entrée aux écoles de commerce. Des étudiants préparent donc chaque année un événement de A à Z, et sont aussi chargés de la communication. Cette année, encadré par le professeur de philosophie Christine Février et la professeur d’éducation physique Fabienne Goyer, le projet s’est associé au danseur-chorégraphe professionnel Thierry Micouin, pour la création d’une chorégraphie de danse contemporaine.

Jeudi, un public de deux cents personnes, composé d’élèves du lycée, de professeurs et de spectateurs extérieurs s’est rendu au gymnase du lycée Chateaubriand pour y découvrir une représentation surprenante : neuf jeunes filles ont dansé pendant une vingtaine de minutes, exécutant sans accroc la chorégraphie imaginée conjointement par Thierry Micouin et elles- mêmes, sur le thème de la société. Une dixième étudiante les dessinait et ses croquis filmés étaient projetés sur un rideau par un vidéoprojecteur. Alternant marches rythmées, déchaînements corporels, poses géométriques et enchaînements au sol, cette chorégraphie a surpris plus d’un spectateur par son originalité.

Les danseuses, applaudies pour leur prestation très réussie ont ensuite annoncé un autre événement à venir, collectif cette fois-ci, le 5 juin, sur la base de quelques gestes simples inspirés de la chorégraphie et toujours sur le thème de la société. Le déroulement précis n’est pas encore fixé. Le proviseur de l’établissement Joël Bianco a ensuite tenu à remercier les différents participants de l’événement par un discours, avant d’inviter le public à un pot de l’amitié dans le gymnase.