Au lieu de lancer de façon isolée un nième projet d’aide humanitaire, le groupe a préféré s’appuyer sur des structures existantes et en relayer les actions. Il a ainsi été amené à travailler avec des associations telles que «IGR- Entraide», «UNISAHEL», la Fondation de France , «Artisans du Monde», l’UNICEF, «Amnesty International», l’association «Bretagne-Vietnam».

Les activités de «Chatô Solidaire» sont très variées : le groupe organise par exemple des collectes de manuels et d’ouvrages scolaires pour l’Afrique ou participe à la mise en place de micro-crédits pour l’Asie du Sud-Est.

La constitution, le mode de fonctionnement, les actions de «Chatô Solidaire» s’inscrivent pleinement dans le cadre du projet d’établissement en reprenant l’un de ses objectifs : la responsabilisation des élèves. Chaque projet émane des élèves qui en sont entièrement responsables. Ce sont eux qui établissent les contacts, effectuent les rencontres, suivent les dossiers avec les responsables des associations partenaires.

Le groupe se réunit au lycée le 2ème mercredi de chaque mois entre 12H00 et 14H00. Il est ouvert à tous.