Le recteur de l’académie de Rennes, Alain Miossec, a visiblement pris plaisir à féliciter la bonne centaine d’élèves, venus d’une quinzaine d’établissements, pour leur belle réussite. L’examen « Certification Allemand », expérimenté dans l’académie dans des établissements pilotes depuis 2006, avait franchi, à la session 2009, une étape non seulement pour l’augmentation d’inscrits (713 en 2009), mais aussi dans la formule de l’examen : les deux examens validant respectivement le niveau « A2 » et « B1 » du Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) n’en font désormais plus qu’un, à entrée unique mais deux sorties possibles selon le niveau atteint. Pour valider le niveau B1 partout, le candidat doit obtenir, dans chacune des 5 activités langagières (compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite, expression orale en continu et en interactivité), au minimum 60% des points (50% pour le niveau A2). Sur le diplôme, le niveau atteint est précisé pour chacune des
activités langagières.
Ce diplôme, proposé par la KMK (conférence des ministres de l’Education des Länder allemands), a certes demandé un effort respectable aux candidats, mais il constituera un précieux sésame lors des parcours ultérieurs où il témoignera des compétences linguistiques des lauréats, noir sur blanc, et … à valeur européenne !
Concernant les candidats du Lycée Chateaubriand, sur les 15 inscrits, 10 ont pu valider le « B1 » et 5 le « A2 » – aucun « recalé » et tous visiblement fiers de leur réussite…