Cette rencontre s’inscrit dans un projet interdisciplinaire qui concerne l’histoire, l’enseignement moral et civique, le français et la documentation. Après avoir approché la littérature et travaillé la recherche documentaire sur ce sujet, les élèves ont échangé au CDI avec l’historien français d’origine malienne Tidiane Diakité. Celui-ci a ainsi pu évoquer les raisons qui l’ont amené à s’intéresser depuis très longtemps à l’esclavage. 

Il est revenu ensuite sur le processus de la traite et de l’esclavage, en abordant notamment la part de certains Africains, sujet auquel il a d’ailleurs consacré un livre il y a quelques années. Ce fut pour l’historien l’occasion de rappeler l’importance des sources, de leur confrontation mais aussi du recul nécessaire à leur égard.

Enfin, à travers les mémoires et les commémorations, il a évoqué combien la question de l’esclavage est toujours présente de part et d’autre de l’Atlantique et les polémiques qu’elle peut encore engendrer entre le continent africain et les îles des Caraïbes. Cela a permis à Tidiane Diakité de montrer en quoi le sensible ne peut être évacué de l’histoire et de prendre le temps d’évoquer la douleur qu’a été et est encore l’esclavage dans certaines parties du monde. Les élèves ont beaucoup apprécié la rencontre, émouvante et chaleureuse pour tous, également féconde pour la réflexion à propos des traces du temps et des événements dans notre société. Féconde encore pour envisager plus d’égalité et moins de discrimination ici et ailleurs. 

Prochaines sessions du projet : la visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, l’esclavage représenté au cinéma (fictions et documentaires), la participation active à la journée de commémoration du 10 mai.

Bibliographie de Tidiane Diakité :

  • La Traite des Noirs et ses acteurs africains – Du XVe siècle au XIXe siècle, Paris, Berg International, 2008
  • Louis XIV et l’Afrique noire, Paris, Arléa, 2013