1ES2_JeuDelOuie1 1ES2_JeuDelOuie2

Ce programme d’éducation artistique et culturelle de l’Association Trans Musicales a pour objectif de susciter la curiosité et d’œuvrer à la formation d’un jugement personnel sur la programmation artistique.

C’est un outil proposé aux enseignants qui souhaitent développer un projet autour du spectacle vivant, des musiques actuelles, de la découverte professionnelle.

En ce qui concerne le projet pédagogique de la classe, en anglais et en documentation, l’objectif sera de permettre aux élèves de découvrir les enjeux économiques du secteur des musiques actuelles et le monde anglophone à travers la musique. Ce projet permettra également aux élèves de réfléchir à leur parcours d’orientation en allant à la rencontre des professionnels de l’association.

Les différents travaux effectués par les élèves impliqueront une sensibilisation au droit à l’image et au droit d’auteur.

Quatre temps forts sont prévus dans l’année. Le vendredi 8 décembre après-midi les élèves se rendront aux Champs libres pour assister à une conférence-concert, « Les fanfares de la marche à la danse », suivie du concert de Moon Hooch, un groupe américain composé de deux souffleurs et d’un batteur.

Une journée sera consacrée à la découverte des musiques actuelles aux Champs libres et à l’UBU (public scolaire) le mardi 20 janvier.

Deux sorties auront lieu également entre janvier et mars, l’une sera consacrée à la découverte des métiers du secteur culturel, et l’autre permettra d’échanger en anglais avec un groupe de musique.

La restitution du travail des élèves prendra la forme, entre autres, d’une exposition au CDI.