Cela s’est passé mardi 31 mars après-midi, devant près de 200 élèves de Secondes et accompagnateurs, parents et amis, en présence de Mme Besseau du Conseil régional de Bretagne, de M. Berthelot, attaché de conservation du patrimoine et responsable du Service éducatif aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, du Proviseur et du Proviseur adjoint du lycée.

Composée de deux époques, la mise en espace et le rythme de la lecture de textes n’ont pas laissé indifférent. Chaque élève, seul, à deux ou en groupes, a donné à partager de l’émotion, du sensible, et a permis ainsi de retrouver la mémoire de la guerre 14-18. Les textes littéraires, en plusieurs langues, et d’archives avaient été auparavant sélectionnés par les élèves eux-mêmes dans un cadre pluridisciplinaire, mené en Histoire, Lettres, Histoire Abibac, Anglais, Arabe et Documentation. Les élèves ont répété jusqu’à la dernière minute, accompagnés par deux comédiens, Chrystel Petitgas et Emerick Guezou, qui par leur patience et leur efficacité leur ont beaucoup apporté.

Ce fut un projet exigent, intense et beau. La mise en voix, qui bénéficie du label de la Mission du Centenaire 14-18 et est soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne, a été filmée par les étudiants de Lettres Supérieures de la section Cinéma audiovisuel pour une diffusion prochaine sur le nouveau site Internet du lycée.

Bravo aux élèves de Premières L !

Pour consulter le programme en format PDF, cliquez ici