Les lusitanistes à la rencontre de réfugiés et de « sans-toit » à l’Hôtel Cambridge de São Paulo.

Le film a été projeté à la MIR (Maison Internationale de Rennes) le mercredi 26 septembre à 20h00. Les élèves de 2de, 1ère et Terminale étaient accompagnés de leur professeur Mme Ana Silvia Daudibon et de Michel Daudibon.

Ce film raconte l’histoire des réfugiés fraîchement arrivés au Brésil qui occupent avec un groupe de « sans-toit » un vieil immeuble abandonné au centre de São Paulo. Menacés d’expulsion, ils doivent apprendre à cohabiter et à faire de leurs différences une force.

Cette problématique universelle a permis aux élèves de s’interroger sur la place dans la société des personnes en grande difficulté. Hôtel Cambridge (Era o Hotel Cambridge) interroge sur le rôle du gouvernement brésilien car le film traite d’un espace qui se trouve être un hôtel abandonné, lieu sensé être de passage, mais où les « clients » vivent dans une situation de précarité. Nous voyons que l’exclusion n’est pas liée seulement à la misère ou « à son propre choix », mais à des choix de sociétés par les gouvernants, que ce soit vis-à-vis de nordestino (habitants du Nordeste du Brésil) ou des pays en guerre (Congo et Palestine). Eliane Caffé dans ce film donne de la visibilité à ceux qui n’en ont pas.

Un grand merci à Fanchette Bourblanc et au Collectif Brésil de nous avoir accueillir lors du festival. Les prochains films sont les mercredis :

·    3/10 : Noir Brésil : sur la trace des esclaves à Rio avec les témoignages de leurs descendants.

·    10/10 : Cartas para Angola : correspondance entre des habitants du Brésil, d’Angola et du Portugal.

·    16/10 : Le Manuscrit perdu retrace l’histoire du Brésil, une mosaïque culturelle.

·    24/10 : Martirio :sur les violences envers les amérindiens Guaranis malgré leurs droits acquis.