Le deuxième temps fort, après l’exploitation de l’exposition 14-18 : le front, l’arrière, la mémoire, aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, a été la rencontre et les échanges au CDI du lycée avec Jean Rouaud, Prix Goncourt 1990 pour Les champs d’honneur, et Yann Lagadec, maître de conférence à l’université de Rennes 2 et co-auteur de Les Bretons et la Grande guerre. A partir des questions préparées par les élèves, les deux intervenants ont pu dialoguer sur l’écriture littéraire et l’écriture d’histoire de l’événement traumatisant qu’a été la Première guerre mondiale, du processus de l’écriture et de la présence du passé par la mémoire. 

Ainsi, la Grande guerre nous révèle le poids des morts sur les vivants, matière de l’Histoire et de la Littérature, à travers les ramifications entre les histoires minuscules, personnelles et intimes, et collective. Il s’agit pour l’Histoire et la Littérature, avec leurs moyens respectifs, de dire le monde d’hier et d’aujourd’hui. Narration, récit, écriture cherchent à générer du sens, sens du monde ici et maintenant, sens de l’Histoire, sens de la Littérature. 

Ce fut une belle rencontre que ce croisement de réflexions de l’écrivain et de l’historien et que tous les élèves ont vécu avec enthousiasme.

A venir : Les échanges au cinéma L’Arvor avec la réalisatrice Nathalie Marcault et le producteur Jean-François Le Corre (Vivement lundi !) après projection du documentaire David et Fritz, 58 mn de 2012 (autour de la BD de D. Vandermeulen, Fritz Haber, Delcourt, 2005-14) et la mise en voix publique par les élèves prévue à la MJC du Grand Cordel le 31 mars.