Inscription seconde

Le dossier de demande d’affectation est constitué dans le collège d’origine, puis transmis à la Direction académique d’Ille et Vilaine (1, Quai Dujardin 35000 Rennes – 02 99 25 10 20)

Inscription en seconde ABIBAC

La demande d’admission en seconde Abibac se fait au moyen du dossier joint proposé en téléchargement.
Ce dossier doit être complété et retourné au lycée pour le 20 mars 2017.
La sélection des candidats, qui a lieu à la fin du mois de mai, se déroule en deux temps :

• Examen du dossier par une commission composée de professeurs du lycée
  • Entretien de 10 minutes conduit par deux professeurs. Cet entretien, qui se déroule en partie en allemand et qui aura lieu entre le 24 avril et le 5 mai 2017, est destiné à mieux cerner les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Télécharger le PDF sur pdfIcondossier de candidature.2017_2018_dossier_candidature_AbiBac

Inscription en première ABIBAC

L’admission directe en première ABIBAC est possible pour un nombre limité d’élèves particulièrement motivés. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat scolarité second cycle du lycée avant le 6 juin 2016. Le dossier doit comporter :

• Une lettre de motivation rédigée en allemand par l’élève
  • L’avis du professeur d’allemand et du chef d’établissement d’origine
  • Les bulletins scolaires de troisième et de seconde.

La décision d’admission ou de refus sera notifiée aux candidats avant la fin du mois de juin 2016.

Inscription en première ou terminale

Le dossier de demande d’affectation en classe de première ou de terminale (à retirer dans l’établissement d’origine) doit être transmis ou directement par l’élève ou par le lycée d’origine à l’établissement correspondant au vœu n°1.

Inscription en première année de classes préparatoires

La demande d’admission en classes préparatoires se fait exclusivement par Internet sur le site www.admission-postbac.fr. La procédure d’inscription comprend 5 étapes :

• 1ère étape – du 20 janvier au 20 mars – Création dossier électronique et saisie des candidatures
  • 2ème étape – jusqu’au 2 avril – Saisie des dossiers et confirmation des candidatures
  • 3ème étape – jusqu’au 31 mai – Classement définitif des voeux
  • 4ème étape – du 8 juin au 19 juillet – 3 phases d’admission et réponses des candidats
  • 5ème étape – Inscription administrative dans l’établissement d’accueil. Les étudiants retenus recevront un mail  leur indiquant un lien qui leur permettra de procéder à leur pré-inscription en ligne. Il est donc très important de garder la même adresse mail que sur APB.

Inscription en deuxième année de classes préparatoires

Cette possibilité est offerte exclusivement aux étudiants qui suivent actuellement une scolarité en classe préparatoire dans un établissement public ou privé.
Le dossier proposé en téléchargement doit être complété et retourné au lycée Chateaubriand (secrétariat CPGE) pour le 27 juin 2016.
Il doit obligatoirement porter l’avis du chef d’établissement d’origine.

pdfIcon Télécharger le PDF sur dossier de candidature.