Les enjeux renouvelés d’un problème fondamental : la périodisation en histoire, par Stéphane Gibert
Jean LEDUC, La construction historique des cadres de la périodisation
Grégor MARCHAND, La révolution néolithique
Florian MAZEL, Mutation féodale, mutation de l’an mil
Patrick VERLEY, Révolution industrielle et/ou industrialisation
Olivier FEIERTAG, La crise de 29
Marc BERGERE, Transitions démocratiques
Myriam REVAULT D’ALLONNES, La crise
Christian GRATALOUP, Les périodes sont des régions du Monde
Repenser les découpages internes
Thomas RÖMER, La périodisation de l’histoire de l’Israël ancien : constructions bibliques et historiques
Florian MAZEL, Un, deux, trois Moyen Âge… Enjeux et critères des périodisations internes de
l’époque médiévale
Repenser les frontières
Hervé INGLEBERT, De l’Antiquité au Moyen Âge: de quoi l’antiquité tardive est-elle le nom?
Philippe HAMON, Du Moyen Âge aux Temps modernes: une « charnière » canonique et ses remises en cause
Histoire récente, histoire inachevée
Pierre GROSSER, La guerre froide, une périodisation impossible ?
Emmanuel DROIT, Les césures du temps présent. Approche comparée franco-allemande
Périodiser au-delà de l’Europe
Jean-Pierre CHRÉTIEN, Périodiser l’histoire de l’Afrique noire : temps et espaces
Patrick BOUCHERON, Un siècle malgré tout. Retour sur l’histoire du monde au XVe siècle
Périodisation, production et mise en forme du savoir historique
Christian DELACROIX, « Écoles », « paradigmes », « tournants », « ruptures » : les embarras de la périodisation en historiographie
Jean LE BIHAN, Florian MAZEL, Aux frontières des quatre périodes canoniques. Premier bilan d’une enquête
Cécile ARMAND, Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-1949)
Périodiser une collection d’histoire de France
Entretien avec Joël CORNETTE et Jean-Louis BIGET
Entretien avec Johann CHAPOUTOT
Périodisation et pratiques pédagogiques
Patricia LEGRIS, La périodisation dans les programmes d’histoire de l’enseignement secondaire, une tradition disciplinaire bien établie
Périodes et périodisation dans les nouveaux programmes scolaires, entretien avec Laurent WIRTH.
Yannick MEVEL, L’imaginaire périodisateur : une compétence en construction ?
Inès GUEGO-RIVALAN, Énergie du geste et représentation : Denis Diderot, précurseur d’une « théâtralité » moderne ?
Xavier LE BRUN, La vitesse narrative du temps vécu
Ce site est optimisé pour une navigation en mode portrait.